Présentation

C’est quoi une Maxi Verte

Il s’agit d’un événement organisé par la Fédération Française de vélo (FFCT), fédération qui œuvre depuis 1923 pour la promotion du tourisme à vélo. Depuis les années 90, la FFCT propose un nouveau moyen de découverte des paysages français avec le développement du vélo tout terrain (VTT). Les vététistes se retrouvent au sein des 1700 clubs disséminés sur tout le territoire français.

Ces pratiquants se retrouvent tous les ans dans une région différente au moment du pont de l’ascension pour une Maxi Verte. Durant quatre jours, en moyenne 1500 participants partent à la découverte d’une région au guidon de leurs vélos tout terrain.

La Maxi Verte est le seul événement de ce genre en France qui réunit autant de pratiquants dans un lieu différent chaque année. Autre particularité, cela reste une organisation entièrement bénévole portée par les clubs des régions visitées.

La Maxi Verte n’est pas une compétition mais réunit des pratiquants d’un très bon niveau sportif. Au cours de ces 4 journées, les participants allient sport, découverte touristique, gastronomie et bien sûr convivialité.

Pourquoi  à Savenay ?

Les vététistes de Loire-Atlantique participent depuis de nombreuses années aux différentes éditions de la Maxi Verte et ont souhaité accueillir à leur tour leurs copains pour leur faire découvrir leur région.

Le site de Savenay s’est tout de suite imposé comme le lieu idéal pour accueillir cette Maxi Verte en Loire-Atlantique. Au cœur du sillon de Bretagne, les alentours regorgent de chemins à explorer à VTT. Le lac de Savenay avec ses rives boisées et son camping permet d’offrir un cadre magnifique comme point de départ des différents circuits. Autre atout non négligeable : une très bonne desserte avec une voie express et un nœud ferroviaire régional.

Ouverture à un large public

Le public qui fréquente les grands événements VTT reste très largement masculin. Des femmes sont présentes dans le comité d’organisation de cette Maxi Verte et souhaitent démontrer que ce sport n’est absolument pas réservé aux hommes. Un accueil spécifique sera donc réservé aux femmes afin de les inciter à franchir le pas de l’inscription.

De même, depuis le début de cette olympiade, le comité départemental de la FFCT a lancé un ambitieux programme de développement de la pratique du VTT par les personnes en situation de handicap en lien avec les clubs du département.

Du matériel spécifique a été acquis avec le soutien de nombreuses collectivités et partenaires afin de permettre aux personnes handicapées de pratiquer le VTT dans une logique d’inclusion sociale. Les handicapés auront donc toute leur place dans cette Maxi Verte parmi les autres participants.