Handi VTT

LE HANDI-VTT EN LOIRE-ATLANTIQUE

Au niveau du comité départemental, nous avons l’habitude d’intégrer des personnes en situation de handicap. Le tandem nous permet en effet de partager le plaisir du vélo sur route à des malvoyants mais pas seulement. Faire la même chose avec des VTT semblait difficile.
Pourtant des pionniers y ont cru comme le club de Gorges dans le Vignoble nantais, en partenariat avec le club voisin de Tillières dans le 49 (Tillpattes et compagnie) sur la Noctambule (road-book de nuit) ou Cap Sport et Nature à Saint Julien de Concelles. Deux types de machines différentes permettent d’emmener les handicapés sur les chemins : le classique tandem dans sa version VTT et le quadrix®, une sorte de quad électrique. Avec ce quadrix les personnes en fauteuil peuvent se lancer dans le hors piste et profiter de balades en plein nature.
Au-delà de la performance technique ou physique, le plus important pour ces personnes handicapées c’est le partage de moments de complicité. En effet, les sorties sont systématiquement « mixtes » valides et handicapés ce qui permet à chacun de découvrir l’autre.
Circuler à VTT avec un quadrix n’est pas toujours simple, si l’engin est véloce son empattement ne lui permet pas de passer tous les obstacles, notamment les chicanes. Malgré ces contraintes, plusieurs organisateurs de randonnées ont fait l’effort de proposer des circuits spécifiques pour ces quadrix et permettre ainsi aux pilotes de nouvelles découvertes.

Au moment de la Maxi Verte, nous vous présenterons plus en détails ce projet d’handi vtt ; vous pourrez même tester un quadrix ! Il vous sera également possible d’échanger avec les vététistes passionnés qui s’investissent tout au long de l’année dans ce projet. Des circuits spécifiques seront également mis en place afin de permettre à nos copains handicapés de participer à la Maxi Verte. Si vous êtes vous-même un pratiquant du handi-vtt, n’hésitez pas à nous contacter afin de voir dans quel mesure nous pourrions vous accueillir.