Éclairage de vélo et sécurité du cycliste
Le choix de l’éclairage de vélo est primordial pour la sécurité des cyclistes. Que vous soyez cycliste urbain avec votre vélo à assistance électrique, ou vélo de route dans un brouillard épais, à rouler dans les bois en VTT à la tombée de la nuit, votre phare avant et votre feu arrière doivent vous permettre de bien voir et d’être vu notamment par les véhicules à moteur. Ce sont des équipements essentiels voir vitaux sur lesquels il ne faut surtout pas faire de compromis.
Que prévoit le code de la route ?
L’éclairage fait partie des accessoires obligatoires prévus par les articles R.313-4, R.313-5, R.313-18, R.313-19 et R.313-20.
Comme indiqué sur le dessin ci-dessus, les accessoires de visibilité à vélo prévus par la législation sont :
- Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche ou jaune à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales doivent être présentes sur le vélo et en bon état de marche.
- Des feux de position : l’un émettant une lumière jaune ou blanche à l’avant et une lumière rouge à l’arrière.
En revanche, il n’est pas exigé qu’ils soient fixés en permanence sur le vélo.
Sachez aussi que vous êtes passible d’une amande en cas de manquement de l’un de ces équipements, pouvant aller jusqu’à 38 € mais qui, généralement, se limite de fait à 11 €.