Choisir la meilleure draisienne pour son enfant

Pour initier très tôt votre bambin au vélo, une tendance émerge depuis quelques années. Il s’agit de la draisienne, un petit vélo enfant sans pédales, que l’on fait avancer en appuyant sur le sol avec ses pieds de chaque côté de l’engin. Alternative aux petites roues, avec lesquelles vous avez peut-être appris à faire du vélo il y a quelques décennies, la draisienne est une façon ludique d’aborder la bicyclette.

Qu’est-ce que la draisienne ?

Mise au point en 1817 par le baron allemand Karl Von Drais, la draisienne arrive en France un an plus tard sous le nom de vélocipède et devient donc l’ancêtre du vélo ! Aujourd’hui, et même s’il en existe aussi pour adultes, la draisienne est plutôt un vélo à destination des touts-petits dans leur apprentissage du vélo.

La draisienne est un vélo sans pédales, d’assise basse afin que les pieds soient bien à plat par terre, et avec des pneus plutôt larges. Bien qu’elle ait un cadre, une fourche, un guidon, des roues, etc., il n’a pas de transmission par chaîne. Une autre chose que les draisiennes n’ont pas, ce sont les stabilisateurs (petites roues). Puisque les enfants ont les pieds sur terre, ils peuvent développer leur équilibre et leur coordination car ils ne sont pas soutenus par des stabilisateurs. Cela permet aux enfants de développer d’abord leur équilibre, avant de passer aux pédales. La plupart des draisiennes sont équipées d’un seul frein, bien que de nombreux jeunes enfants vont ralentir en utilisant leur pieds, surtout au début.

Comment choisir la bonne draisienne pour son enfant ?

Il y a un certain nombre de considérations à prendre en compte lors du choix de ce mini vélo :

1. Taille

Contrairement aux vélos classiques pour enfants, la taille de la draisienne se base sur l’entrejambe de l’enfant plutôt que sur la taille des roues ou du cadre. Votre enfant doit pouvoir avoir les pieds à plat sur le sol lorsqu’il est assis sur la selle.

Pour vérifier si le vélo est d’une bonne taille, mesurez l’entrejambe de votre enfant, chaussures comprises. Celle-ci doit être la même ou légèrement plus haute que la selle minimale du vélo. Si l’entrejambe de votre tout-petit est plus haut que la hauteur de selle maximale du vélo, vous devez choisir un vélo plus grand !

Votre enfant doit pouvoir atteindre confortablement le guidon avec le torse légèrement penché vers l’avant. Les draisiennes avec une portée de bras plus longue permettront à votre enfant d’aller plus vite et de maintenir une position plus agressive, penché vers l’avant du vélo. Si le vélo est plus droit (comme un vélo hollandais), il conviendra pour des distances plus courtes mais il sera plus difficile de propulser le vélo vers l’avant.

2. Poids

Pour que votre enfant puisse pousser le vélo facilement, le vélo doit être aussi léger que possible. Les cadres des draisiennes pour enfants sont généralement fabriqués en alliage d’aluminium, en acier, en bois ou en plastique. Le meilleur matériau pour les draisiennes est l’alliage d’aluminium car il est résistant à la rouille et beaucoup plus léger que l’acier.

Les draisiennes en bois sont souvent d’aspect plus sympa, mais ne possèdent pas de freins. Faites attention à la qualité du bois utilisé, ne prenez pas de contreplaqué qui risque de se déformer ou se décoller sous la pluie.

3. Coût

Le coût est évidemment un facteur important pour de nombreux parents et ce que vous choisirez dépend aussi de l’utilisation que votre enfant fera du vélo.

Un vélo plus cher sera généralement plus léger et plus durable, utilisera de meilleurs composants, offrira un meilleur service client et aura souvent une meilleure valeur de revente. La plupart des vélos pour enfants de qualité utilisent des pièces de vélo d’origine qui peuvent être entretenues et remplacées par un magasin de vélos afin de permettre au vélo de fonctionner parfaitement plus longtemps.

4. Roues

Il est préférable de rechercher des roues avec des pneus à air (pneumatiques), des jantes en alliage et des moyeux avec des rayons en acier. Les pneumatiques offriront plus d’amorti et d’adhérence à votre enfant, lui donnant plus de confiance. Les pneus larges et crantés à la manière des VTT ou des BMX offriront une meilleure adhérence sur les surfaces caillouteuses, tandis que ceux plus lisses rouleront plus vite.

Certaines marques utilisent des pneus en mousse EVA qui sont increvables, mais n’offrent pas beaucoup d’adhérence. Une fois usés, ils ne peuvent pas être remplacés, vous devez donc acheter une toute nouvelle roue. Assurez-vous que votre vélo a des roulements à billes ou des roulements à cartouche plutôt que des bagues en nylon (plastique) qui peuvent vibrer et s’user facilement.

5. Freins

frein sur draisienneCertaines draisiennes n’ont pas de freins, d’autres ont un frein arrière seulement, et quelques-uns ont à la fois des freins avant et arrière. Recherchez les freins en V plutôt que les freins à tirage latéral. Les freins en V sont beaucoup plus puissants que les freins à tirage latéral, de sorte que votre tout-petit pourra s’arrêter en toute sécurité. Les leviers de frein à courte portée spécifiques aux enfants sont indispensables, pour s’assurer qu’ils peuvent être utilisés par de petites mains.

6. Points de contact

Recherchez une selle rembourrée plutôt qu’en plastique dur. Vérifiez que le matériau est résistant pour qu’il ne se déchire pas facilement. Les draisienne en bois ont généralement des assises en bois avec un rembourrage en mousse sur le dessus, qui ne semblent pas aussi confortables qu’une selle entièrement rembourrée.

De même avec les poignées, recherchez du caoutchouc souple plutôt que du plastique. Les poignées en caoutchouc sont plus confortables et plus adhérentes que les poignées en plastique. La seule raison pour laquelle les marques utilisent le plastique, c’est pour réduire les coûts.

Les meilleurs vélos sans pédales sont livrés avec un jeu de direction à roulement à billes ou à cartouche, ce qui permet au guidon de tourner et de se diriger librement. Certaines draisiennes moins chères sont livrées avec des bagues en plastique qui ne peuvent pas être entretenues.

7. Facilité d’entretien

La plupart des draisiennes décentes sont construites comme un vrai vélo pour adulte avec des pièces de vélo d’origine qui peuvent être entretenues et remplacées à mesure que les pièces s’usent, garantissant ainsi que le vélo continue de fonctionner pendant de nombreuses années. D’autres vélos enfants moins chers ressemblent davantage à des jouets, avec des pièces telles que des bagues en plastique et des pièces moulées exclusives (guidons, roues, etc.) qui ne peuvent pas être remplacées.


pub

Quelle est la meilleure draisienne à acheter ?

acheter meilleure draisienneLa meilleure draisienne à acheter est celle qui trouve le meilleur compromis entre coût, taille, poids, fonction, assistance client et durabilité. Certains vélos sont plus adaptés à la conduite en ville et d’autres au tout-terrain. Certains sont parfaits pour les enfants aventureux et confiants, mais moins bons pour les enfants plus réservés. C’est à vous de peser le pour et le contre et de déterminer ce qui convient le mieux à votre enfant.

Mais nous donnerons une mention spéciale à la draisienne Kickster de chez TREK que vous pouvez trouver sur ce site, car la longévité, la fonction, l’esthétique, la durabilité, le service après-vente du site en font un excellent rapport qualité-prix, et pourra servir à tous les frères et sœurs de la famille.

De plus, la Kickster bénéficie d’un cadre léger en aluminium et d’une géométrie ouverte très pratique pour les petites jambes. Elle est dotée de petites roues de 12 pouces, d’une poignée pratique sur la selle pour que vous puissiez aider votre enfant, ainsi que d’un limiteur de direction pour que l’enfant ne puisse pas complètement tourner la roue avant ou la tourner trop vite.

À partir de quel âge mon enfant peut-il utiliser une draisienne ?

Les draisiennes sont normalement destinées aux enfants de 18 mois à 7 ans. Si votre enfant peut marcher, il est probable qu’il puisse utiliser une draisienne.

Comme les draisiennes n’ont pas de transmission (pédalier, chaîne, etc.), elles sont beaucoup plus basses au sol et sont beaucoup plus légères que les vélos traditionnels pour enfants. Cela permet aux petits enfants de se propulser et de diriger le vélo plus facilement.
fillette en draisienne

Les draisiennes sont-elles vraiment efficaces pour apprendre à faire du vélo ?

Les draisiennes donnent généralement aux enfants une indépendance beaucoup plus tôt que les vélos à pédales traditionnels avec stabilisateurs ou roulettes. Leur simplicité inhérente signifie qu’ils sont moins lourds que les vélos classiques et sont plus faciles à comprendre pour les jeunes enfants.

Le principe des draisiennes est très intuitif pour les enfants et généralement ils prennent simplement le vélo et partent, aucun cours n’est nécessaire ! En supprimant la fonction de pédaler, les enfants peuvent se concentrer sur l’apprentissage plus délicat et nuancé d’équilibrer le vélo.

Comment fonctionne une draisienne ?

Comme les draisiennes ont une assise très basse, les enfants atteignent facilement le sol avec leurs pieds. Pour avancer, ils poussent le sol et commencent par marcher sur le vélo, puis progressent vers la course à pied, la foulée et quasiment la course. Une fois qu’ils glissent littéralement, ils maîtrisent leur équilibre et sont prêts à pédaler. Mais pas besoin de se précipiter, les enfants peuvent continuer à utiliser leur draisienne aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Les draisiennes apprennent également aux enfants à se diriger correctement en penchant le vélo dans un sens ou l’autre, avec l’assurance d’avoir les pieds sur terre.

Comment faire de la draisienne ?

Les draisiennes sont très simples à conduire pour les enfants et souvent ils n’ont même pas besoin de conseils sur la façon de les utiliser. Pour faire de la draisienne, les enfants s’assoient sur la selle basse tout en tenant le guidon. Ensuite, pour avancer, ils peuvent marcher, courir, marcher ou glisser, selon leur confiance et leur expérience.

Même les enfants plus petits et plus timides peuvent commencer sur une draisienne en se tenant juste au cadre, devant la selle, et marcher normalement. En tenant le guidon et en s’habituant au poids et aux sensations du vélo, leur coordination s’améliorera et ils pourront progresser vers la conduite assis.

Apprendre à votre enfant à faire de la draisienne

Vous pouvez initier votre enfant très tôt à la draisienne, dès que l’acquisition de la marche est bien en place. Ce mini vélo renforce l’équilibre et permet au tout-petit de prendre confiance en lui.

Étape 1

Tout d’abord, par sécurité, équipez-le d’un casque, une chute est vite arrivée, même si ici la vitesse ne devrait pas être en cause au début. Le casque de vélo doit être mis correctement et bien couvrir son front. La sangle ne doit pas être trop serrée, ni trop lâche.

apprendre draisienneÉtape 2

Assurez vous ensuite que les pneus de la draisienne soient bien gonflés, que le frein fonctionne et que la selle soit bien stable. Celle-ci ne doit pas être trop haute, l’enfant doit pouvoir enfourcher le vélo facilement, ses pieds doivent toucher le sol complètement, être à plat, et ses genoux doivent être légèrement pliés pour pouvoir pousser sur le sol et avancer facilement.

L’enfant doit pouvoir poser ses deux mains sur les poignées du guidon, confortablement, et atteindre le frein facilement.

Étape 3

Apprenez lui à monter et descendre du vélo plusieurs fois, afin que ce geste soit bien maîtrisé. Ne vous contentez pas de soulever l’enfant et de l’installer vous-même sur l’engin.

Étape 4

Une fois l’enfant installé, faites un essai en marchant doucement, en poussant vous même la draisienne afin qu’il se rende compte de son fonctionnement. Ses pieds vont naturellement suivre le mouvement. Essayez alors de le lâcher. Il devrait continuer à marcher sur la draisienne. Rassurez-le en restant à ses côtés et continuez à marcher ensemble côte à côte.

Au fur et à mesure qu’il prendra confiance en lui, la vitesse va légèrement s’accélérer. S’il veut s’arrêter, apprenez lui simplement à arrêter de marcher. L’action sur le frein est plus difficile à comprendre pour l’enfant, en tout cas pour les plus petits. les plus grands vont capter plus facilement qu’ils peuvent aussi appuyer sur le frein pour s’arrêter.

pub

Étape 5

Une fois qu’il sera passé maître dans l’art de lever les pieds, vous pouvez l’aider à diriger le vélo en en le faisant se pencher et en déplaçant le guidon doucement. S’il est prêt, vous pouvez lui montrer comment serrer le frein.

Veillez toujours à sa sécurité en vous postant à quelques mètres devant lui et encouragez-le pour le faire avancer. Vous pouvez également choisir de vous mettre dans un chemin légèrement en pente afin que ce soit plus facile, et qu’il comprenne qu’en levant les pieds, ça continue de rouler.

Mais allez-y étape par étape, ne le brusquez pas, encouragez-le et restez toujours à proximité.

Arrêtez toujours le jeu avant que votre enfant ne soit fatigué, s’ennuie ou ait faim. Un jeune enfant ne peut souvent faire face qu’à environ 1/2 heure de pratique du vélo, alors prenez le temps.
L’aisance viendra en sortant pas longtemps mais souvent en draisienne.

Les draisiennes sont-elles mieux que les vélos classiques ?

La selle d’une draisienne est beaucoup plus basse qu’un vélo normal, ce qui donne aux enfants une sensation de sécurité plus proche du sol. Comme les vélos normaux ont une transmission, la selle doit être beaucoup plus haute du sol pour donner aux pédales une garde au sol adéquate. Il en résulte que l’enfant est perché très haut sur le vélo, ce qui peut être dérangeant.

Les draisiennes sont-elles préférables aux petites roues stabilisatrices ?

Quiconque a choisi d’acheter une draisienne s’est probablement posé la question : « draisienne ou vélo à pédales équipé de stabilisateurs, que choisir ? » Pour répondre à cela, il faut d’abord souligner que les deux options sont très différentes.

Vélo à petites roues

D’une part, un vélo avec roues stabilisatrices est maintenu à la verticale par les deux petites roulettes. Ces stabilisateurs sont généralement installés un peu plus haut que la roue arrière. Il en résulte un vélo qui bascule d’un côté à l’autre de manière imprévisible lorsque le poids de l’enfant passe d’une petite roue à l’autre.

Les vélos à roulettes ne peuvent pas être utilisés sur des surfaces en pente ou rugueuses car ils se renverseront. En fait, utiliser des stabilisateurs revient à apprendre à un enfant à marcher avec des béquilles, puis à les enlever.

virage à motoPire encore, lorsque l’enfant atteint un virage, son poids est supporté par la roue stabilisatrice extérieure. Cela signifie que le vélo se penche loin du virage et que le cycliste apprendra à se pencher dans le mauvais sens.

Vélo sans pédales

Avec une draisienne, l’enfant est libre d’incliner le vélo vers l’intérieur du virage, dans le bon sens. Si vous voyez un grand prix de moto, vous pouvez voir les angles effrayants que les coureurs peuvent atteindre lorsqu’ils se penchent vers l’intérieur.

La plupart des marques de vélos pour enfants qui utilisent encore des stabilisateurs ont également un mauvais engrenage sur leurs vélos. Un engrenage trop haut peut rendre difficile le démarrage du pédalage, comme essayer de démarrer une voiture en 5e vitesse. Une draisienne, d’autre part, équivaut à leur progression naturelle de ramper, de marcher et de courir.

Voici 5 autres raisons de ne pas utiliser de petites roues stabilisatrices sur le vélo de votre enfant.

Les draisiennes sont-elles vraiment adaptées aux tous petits ?

Elles sont parfaites pour les tout-petits car elles les aideront à développer leur coordination et leur motricité et leur donneront l’indépendance et la liberté de bouger. Les draisiennes sont vraiment naturelles pour les tout-petits et à mesure qu’ils progressent, cela leur donnera confiance en eux.

Les draisiennes sont-elles sûres ?

Les vélos pour apprendre l’équilibre sont très sûrs pour votre enfant. Ils sont intuitifs pour les enfants à utiliser, ce qui leur donne confiance dans le vélo. Plus nous comprenons quelque chose, moins nous en avons peur. Les vélos d’équilibre sont également très simples à entretenir, il y a donc moins de problèmes. Cela dit, nous recommandons toujours de porter un casque!

petite fille en draisienneLes draisiennes ont-elles des freins ?

Ces vélos pour petits enfants peuvent être livrées sans freins, sans frein à main arrière uniquement ou sans freins à main avant et arrière. Les draisiennes sans freins supposent que l’enfant peut ralentir le vélo en faisant glisser les pieds au sol. Cela convient à des vitesses lentes, mais non quand la vitesse augmente.

Les draisiennes ont-elles besoin de freins ?

Pour les enfants de 18 mois environ, aucun frein ne convient car ce petit vélo enfants maintient le poids de déplacement assez bas. Cependant, une fois que le tout petit aura pris confiance, sa vitesse va augmenter, et alors au moins un frein arrière est préférable pour s’assurer qu’ils peuvent s’arrêter en toute sécurité. Les freins sont particulièrement importants sur les pentes ou les surfaces caillouteuses où le fait de vouloir utiliser les pieds pour freiner ne ralentira pas beaucoup le vélo. Avoir des freins sur le vélo évite également aux enfants d’user les semelles de leurs chaussures !

Quelle doit être la hauteur de la selle ?

La selle d’une draisienne doit être réglée de manière à ce que l’enfant puisse avoir les pieds à plat sur le sol. La plupart des draisiennes de qualité ont une pince de selle à dégagement rapide pour des réglages faciles. Il doit pouvoir atteindre facilement le guidon, le torse légèrement incliné vers l’avant. Imaginez-vous pousser une voiture en panne, vous vous penchez naturellement vers l’avant pour pouvoir avancer. Si le torse est trop droit, il peut être difficile de pousser vers l’avant.

Pour conclure

Lorsque la draisienne sera bien maîtrisée, que l’équilibre sera parfait, le passage à un vélo à pédale sera très aisé, plus facile qu’avec un tricycle ou avec un vélo avec stabilisateurs avec lesquels il n’apprendra pas l’équilibre.

Fondamentalement, réussir à apprendre à faire du vélo passe par un bon équilibre et une bonne coordination. Amener votre enfant à développer ces domaines est essentiel pour apprendre à faire du vélo rapidement et en toute sécurité.

Vous avez probablement oublié comment vos parents vous ont appris à faire du vélo de façon autonome sur deux roues. Vous avez sans doute appris à faire du vélo grâce à un vélo à pédales traditionnel, à l’aide de stabilisateurs ou petites roues. Mais de nombreux experts estiment désormais que les draisiennes sont bien plus efficaces que les stabilisateurs pour développer un bon équilibre et une bonne coordination chez les jeunes enfants.

Draisiennes enfant : TOP des meilleures draisiennes