TOP 3 des kits de conversion de vélo électrique

Les kits de conversion de vélo électrique permettent de transformer un simple vélo de ville, vélo de route, VTT… en vélo électrique ultra performant. Alors si vous avez un peu de temps, et quelques notions de montage/démontage de vélo, voici les kits de conversion de vélo électrique les mieux notés sur AMAZON. Ceux-ci sont disponibles depuis plusieurs années maintenant et ont fait leurs preuves en terme de qualité, de fiabilité et de durabilité. Si vous voulez en savoir plus sur les avantages d’installer un kit de conversion sur votre vélo, plutôt que d’acheter un vélo électrique tout fait, nous vous invitons à lire notre article ici.

Meilleurs kits de conversion de vélos électriques

Meilleur kit de conversion Ebike Mid-Drive Meilleur kit de conversion VAE pour pédalier Meilleur kit de conversion Ebike avec roue
Kits de vélo électrique BAFANG Mid-Drive Kits de vélo électrique pour pédalier TONGSHEN Kits de conversion E-bike pour roue arrière
Kit-conversion-velo-electrique-pedalier-TONGSHEN kit de conversion Ebike pour roue arrière
Type de lecteur Mid Drive Entraînement moyen (capteur de couple) Roue arrière
Tension 48V 48V 36V
Vitesse de pointe par défaut 25 km/h max, modifiable jusqu’à 45 km/h
par défaut 25 km/h max, modifiable jusqu’à 37 km/h jusqu’à 35 km/h, non modifiable
Évaluations des clients kit-de-conversion-bafang-midrive-rating Kit-conversion-velo-electrique-pedalier-TONGSHEN-rating
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Kits de conversion de vélo électrique Avis

1. Kit EBike Mid-Drive BAFANG

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« Bafang USA direct », souvent simplement appelé Bafang, est une très grande entreprise digne de confiance axée sur la qualité et l’abordabilité. La société Bafang a démarré en 2014 et s’est considérablement développée depuis.

Situé à Los Angeles, dans le sud de la Californie, Bafang se concentre uniquement sur l’aide aux clients pour convertir facilement leurs vélos en vélos électriques.

L’entreprise croit fermement en la recherche de solutions de transport plus écologiques et soutient cette conviction en rendant les vélos électriques plus accessibles à tous.

Ils travaillent avec de petits et grands magasins de vélos partout aux États-Unis pour aider à faire de la conversion de vélos électriques une réalité pour plus d’Américains. Choisir de ne participer à aucun type de changement de marque avec leurs moteurs est une façon pour Bafang de maintenir les coûts bas pour les clients.

Bafang maintient sa gamme de produits polyvalente sans devenir compliquée ou écrasante. Ils offrent 2 kits de conversion de vélo électrique complets – le kit 750W et le kit 1000W.

Après avoir choisi le meilleur moteur de vélo électrique pour vous, vous aurez plusieurs options de ce qui sera inclus dans le kit. Cela vous donne la possibilité de construire le meilleur kit de conversion de vélo électrique pour vos besoins spécifiques.

Vous aurez le choix entre plusieurs batteries de tailles différentes, des chargeurs de différentes puissances et votre écran LCD préféré.

Bien sûr, vous avez également le choix d’acheter séparément les moteurs Bafang, les batteries et même les pièces de rechange. Cela vous permet de choisir exactement ce dont vous avez vraiment besoin et ce que vous voulez plutôt qu’un kit complet tout prêt.

En ce qui concerne les coûts, Bafang se situe au milieu de la fourchette du marché. Ils ne sont ni les plus chers ni les plus abordables. Ils sont cependant d’une valeur particulièrement élevée, car la qualité est exceptionnelle pour le coût.

2. Kits EBike pour pédalier TONGSHEN

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Tongsheng est une entreprise plus ancienne qui a été fondée en 1998. Elle est située en Chine dans le parc industriel de Suzhou, dans le delta du fleuve Yangtze.

C’était la première entreprise en Chine spécialisée dans les vélos électriques et reste aujourd’hui l’un des plus grands fournisseurs.

Ils fabriquent une variété de composants de kit de vélo électrique et proposent ensuite ces composants à l’achat individuellement ainsi que dans des kits de conversion de vélo électrique partiels et complets.

Certaines des options incluent des moteurs allant de 250w à 500w ainsi que des batteries 36v et 48v.

Bien qu’ils n’aient pas tendance à avoir la puissance que vous pouvez trouver avec Bafang, les kits de vélo électrique Tongshen à moteur central reçoivent toujours de bons retours de la communauté du vélo électrique en raison de leurs performances et de leur accessibilité.

Les écrans faciles à utiliser et les outils supplémentaires inclus ajoutent encore plus de valeur aux kits Tongsheng.

En comparant des kits similaires de Bafang et Tongsheng, Tongsheng se présente comme plus abordable que Bafang dans son ensemble.

C’est une autre raison pour laquelle c’est une marque si populaire. Ils n’ont pas une variété aussi large et ne peuvent pas offrir autant en termes de puissance, mais ils sont très accessibles et l’une des marques les plus abordables du marché.

3. Kits de conversion E-bike pour roue arrière

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Plus qu’à mi-chemin à travers le pays de Bafang, Ebikeling est situé à Chicago, Illinois. Créé en 2014, Ebikeling ne proposait à l’origine que quelques options de kit de conversion de vélo électrique.

Maintenant, ils ont une grande variété, y compris des fonctionnalités très intéressantes et uniques pour bon nombre de leurs kits. L’une des premières choses que vous remarquerez est qu’Ebikeling propose principalement des kits structurellement différents de la plupart des autres marques.

Plutôt que de simplement ajouter des pièces que vous mettez sur votre vélo existant, Ebikeling fournit une jante entière sur laquelle vous transférez réellement votre pneu, puis installez sur votre vélo.

Cela facilite en fait l’installation car une grande partie du kit est déjà ensemble pour vous. Les kits qu’ils proposent sont complets en dehors des batteries qu’ils vendent séparément.

Les options proposées dans leurs kits incluent principalement des moteurs jusqu’à 1500w. Cependant, ils vendent une option qui est impressionnante à 3000 watts.

Ce n’est pas nécessaire pour la plupart des vélos électriques, mais cela peut être une bonne option pour un petit créneau d’ebikers. Vous pourrez également choisir entre une installation arrière ou avant, un écran LED ou LCD et un accélérateur à pouce ou à torsion.

Une autre caractéristique hautement souhaitable d’Ebikeling est que bon nombre de leurs kits sont étanches.

Même les options qui ne sont pas étanches présentent une résistance à l’eau. Cependant, tout cela a un coût. Si vous considérez que les batteries Ebikeling sont vendues séparément des kits de conversion, leur coût global est assez élevé.

Cela étant dit, le coût correspond à ce que vous obtenez en termes de qualité, de durabilité et de valeur.

Comment choisir le meilleur kit de conversion de vélo électrique

Les vélos électriques (ou vélos à assistance électrique) gagnent en popularité parmi les citadins, les cyclistes sportifs et les amateurs.

La nouvelle technologie des moteurs électriques et les puissantes batteries rechargeables ont marqué le début de l’ère des vélos à batterie haute performance. La conversion de votre propre marque et modèle préféré en vélo électrique vous offre le meilleur des deux mondes.

Les vélos électriques ou les vélos à assistance électrique sont aujourd’hui très performants. Ils ont tous les avantages d’un vélo standard, mais vous pouvez vous déplacer plus rapidement ou plus loin avec moins d’effort.

Un vélo électrique est plus attrayant pour certaines personnes, en particulier les citadins, car ils peuvent arriver à destination sans transpirer.

Si vous voulez un vélo électrique, l’option la plus simple mais la plus chère est d’acheter un vélo complet. Un vélo électrique spécialement conçu est fabriqué autour du moteur et de la batterie. La R&D, l’ingénierie et le marketing supplémentaires font grimper les prix.

kit-conversion-VAE

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en convertissant votre vélo existant en vélo électrique. Si vous souhaitez emprunter cette voie, vous pouvez acheter tous les composants individuels et assembler le tout vous-même. Vous aurez besoin d’une batterie, d’un contrôleur, d’un moteur avec un accélérateur et de tout le câblage nécessaire.

De plus, vous aurez besoin du savoir-faire technique requis pour tout configurer en toute sécurité. C’est le moyen le moins cher de convertir mais aussi le plus difficile.

Il existe une autre option qui permet d’économiser beaucoup d’argent et ne nécessite pas de compétences électriques avancées : un kit de conversion de vélo électrique.

Un kit de conversion pour vélo électrique est livré avec tout ce dont vous avez besoin. Tout l’assemblage électrique est déjà fait et il vous suffit d’adapter le kit à votre vélo. Cela peut être fait par n’importe qui avec quelques outils, un peu de temps et, idéalement, une connaissance préalable de la mécanique du vélo.

Les différents types de kits de conversion de vélo électrique

Il y a plus d’une façon d’alimenter un vélo avec un moteur électrique, donc comme vous pouvez l’imaginer, il existe différents types de kits de conversion disponibles :

1. Kit pour roue de vélo électrique

Il s’agit du kit de conversion le plus courant. La roue avant ou arrière du vélo existant est remplacée par une roue contenant un moyeu et un engrenage spéciaux.

Une batterie peut également être dans le moyeu ou montée ailleurs. Si la batterie est montée séparément, un moteur de roue avant est bon pour la conduite sur route car tout le poids du kit est réparti uniformément sur le vélo. Sinon, tout le poids repose sur la roue avant, ce qui alourdit la direction.

La résistance de la fourche doit également être prise en compte, car le couple du moteur peut être élevé. En règle générale, vous aurez besoin de quelque chose de plus solide qu’un vélo de route pour monter un moteur de roue avant.

Un moteur de roue arrière est meilleur pour une utilisation hors route en raison de la meilleure traction. Cependant, si vous avez un engrenage de moyeu sur votre vélo existant, vous devrez le remplacer par une cassette et un dérailleur.

Encore une fois, une batterie externe qui peut être montée sur le cadre est optimale mais pas indispensable. Les batteries intégrées dans la roue ou montées sur un porte-bagages arrière mettent tout le poids sur la roue arrière, ce qui peut provoquer des dérapages inattendus si vous appliquez soudainement trop de puissance.

2. Conversion mid-drive

Cette conception imite le nombre de vélos électriques complets construits et est également une conception populaire. Une batterie et un moteur sont montés sur le châssis, le moteur étant souvent fixé au support inférieur.

Le poids est faible, ce qui aide à la sensation de conduite, mais le moteur peut être sujet à des dommages dans la position exposée, en particulier lors de la conduite hors route.

3. Friction Drive

Avec ce type de kit de conversion de vélo électrique, un moteur et un rouleau sont assis sur la roue arrière, utilisant la friction pour pousser le vélo vers l’avant. Il s’agit d’une solution quelque peu grossière et qui n’est pas particulièrement populaire. Non seulement vous avez les mêmes problèmes de répartition du poids, mais le système n’est pas particulièrement efficace.

Système caché

Il s’agit d’une solution sournoise mais coûteuse pour tous ceux qui voudraient cacher le fait qu’ils ont un vélo électrique. Un moteur et une batterie s’adaptent à l’intérieur du tube de selle et entraînent le pédalier. En raison du coût impliqué, ce type de kit de conversion ne vaut que si vous voulez un vélo électrique aussi secret.

E-Bike Power

En plus de choisir le type de kit de conversion que vous souhaitez, vous devez également examiner les détails techniques de ce qui est proposé. Il y a toujours un tas de chiffres et de valeurs indiquant la puissance et les performances du kit.

Watts

Vous verrez des moteurs annoncés avec 250W, 500W, 750W. Il s’agit de la puissance de sortie du moteur. Le plus de watts signifie plus de puissance. Plus de watts signifie également que vous aurez besoin d’une batterie plus grande.

Tension

Un moteur de vélo électrique est alimenté par une batterie (généralement au lithium-ion). La tension du moteur doit correspondre à la tension du moteur. Les batteries 24V, 36V et 48V se trouvent généralement dans les kits de conversion de vélo électrique.

Heures d’ampli

Il s’agit de la quantité d’énergie qui peut être extraite de la batterie, mesurée en ampères-heures (Ah) et également appelée capacité.

Une capacité plus élevée signifie que la batterie peut fonctionner plus longtemps, ce qui signifie que vous pouvez rouler plus longtemps (autonomie). Entre 8 et 20 Ah est normal dans les kits de conversion.

La quantité de puissance et de capacité dont vous avez besoin dépend de l’utilisation que vous allez faire de votre vélo électrique. Si vous allez faire des ballades sur des routes plates, alors une petite batterie et un moteur feront le travail. Pour une utilisation hors route, vous voudrez plus de puissance et une plus grande capacité.

Capacité de la batterie

Gamme de vélos électriques

Composants de vélo électrique

Manette

Un écran affichant des informations telles que la vitesse, le niveau de la batterie, la puissance de sortie, etc. est indispensable. Vous n’en avez pas nécessairement besoin pour afficher quoi que ce soit au-delà du niveau de la batterie.


Cependant, plus vos plans de conduite sont ambitieux, plus vous aurez besoin d’informations affichées pour vous assurer de rentrer chez vous avant que la batterie ne meure.

Pédalage et accélération

Vérifiez si votre kit dispose d’une assistance au pédalage ou d’un accélérateur également. S’il a ce dernier, vous pouvez simplement appuyer sur un bouton ou tourner l’accélérateur pour obtenir de la puissance et pas besoin d’utiliser vos jambes du tout. S’il ne dispose que d’une assistance par pédale, le moteur ne s’engage que lorsque vous pédalez.

Système de frein

Certains kits comprennent des systèmes de freins spéciaux qui coupent la puissance lorsqu’ils sont appliqués, vous ne pouvez donc pas accélérer et freiner en même temps. Ces systèmes de frein fonctionnent uniquement avec des freins actionnés par câble. Si vous avez des freins à disque hydrauliques, il peut y avoir des capteurs disponibles ou même inclus pour faire le même travail.

FAQ sur les kits de conversion de vélo électrique

Quel est le meilleur kit de conversion Ebike ?

Il serait difficile de choisir un seul kit comme le meilleur kit de vélo électrique pour quiconque. Chaque marque et kit sont uniques à leur manière et correspondent mieux à différents ensembles de besoins. Tout se résume à ce que vous voulez et avez spécifiquement besoin de votre vélo électrique. Les critiques ci-dessus incluent une variété de certains des meilleurs choix de kits de vélo électrique sur le marché, y compris une variété d’options pour répondre au mieux aux besoins de beaucoup.

Combien coûte la conversion d’un vélo en électrique ?

Le coût réel pour convertir un vélo en électrique varie un peu. Cela dépend de la marque que vous choisissez, de la puissance du moteur que vous choisissez, du type de batterie que vous obtenez et de quelques autres spécifications importantes.

Généralement, attendez-vous à un montant compris entre 400 € et 1000 €. Même à l’extrémité supérieure de la gamme, la conversion d’un vélo que vous avez déjà en électrique sera généralement plus rentable que l’achat d’un vélo électrique préfabriqué.

Puis-je convertir mon vélo en vélo électrique ?

Oui, presque tous les vélos peuvent être convertis en vélo électrique. Les meilleures options de kit de vélo électrique en font même un processus relativement simple et facile pour quiconque ne possède que des connaissances mécaniques de base.

Combien coûte un kit Swytch ?

Swytch est une marque de kit de conversion de vélo électrique relativement nouvelle basée à Londres. Il offre une seule option de kit complet qui coûte environ 800 € hors taxes.