Quelle est la durée de vie d’une batterie de vélo électrique ?
Parmi les composantes d’un vélo électrique, la batterie apparaît comme étant la plus importante. C’est en effet elle qui sert de stockage et qui assure la distribution de l’énergie dans le moteur tout au long des déplacements. Il importe alors de comprendre le fonctionnement de la batterie afin d’optimiser sa durée de vie.
Durée de vie de la batterie en cycles
En terme de qualité, les batteries ion-lithium sont à la tête sur le marché. Leur durée de vie est en moyenne de 500 cycles correspondant à une durée de 5 ans. Ceci veut simplement dire que votre batterie atteint sa limite après 500 cycles de recharges et décharges complètes. Sa capacité devient alors moindre par rapport à celle de départ. Son autonomie serait également réduite. Toutefois, la batterie peut encore être utilisée après un reconditionnement.
Pour mieux comprendre, vous pouvez assimiler la batterie de votre vélo électrique à celle de votre smartphone. Au fil du temps, elle perd sa capacité initiale.
Il faut également noter que votre batterie s’use plus rapidement lorsque vous ne respectez pas le cycle de recharge recommandé par le constructeur de vélo électrique. Assurez-vous donc de bien prendre connaissance de la notice ou du guide qui accompagne votre vélo électrique.
Les vélos électriques avec un moteur BOSCH sont réputés pour avoir des batteries de qualité.
Astuces pour optimiser la durée de vie de votre batterie
Pour utiliser votre batterie sur la durée moyenne qui lui est attribuée, il vous faut respecter certaines règles assez simples.
En premier lieu, il est important de savoir ménager l’utilisation de votre vélo électrique. Par exemple, faites l’effort de réduire ou de limiter votre vitesse moyenne de course tout en gérant au mieux les efforts d’accélération ou de décélération. En procédant de la sorte, vous économiserez en énergie et préserverez votre batterie.
D’autre part, assurez-vous également de respecter la température de conservation et de recharge de la batterie lithium-ion de votre vélo électrique. Il est généralement recommandé d’exposer son vélo à une température moyenne de 23°C. Par contre si vous l’entreposer à une température assez basse, vous risquez de l’endommager et d’impacter négativement sa durée de vie. Il en est de même pour de très chaudes températures.
La gestion des taux de recharge et de décharge constitue un élément principal dans l’entretien de la batterie de votre vélo électrique. En l’utilisant à hauteur de 50 % de sa capacité à chaque usage, vous optimisez sa durée de vie. Si cela semble assez contraignant pour vous en raison de la nature de vos activités, faites l’effort de garder la capacité de votre batterie entre 80% et 20%.
Il faut absolument éviter de faire face à une décharge complète. En effet, un tel état peut engendrer des conséquences irréversibles sur la batterie. Ceci est notamment dû à des réactions chimiques qui s’y produisent.
Pour finir, prenez le soin de toujours vous servir du chargeur et de l’adaptateur correspond au modèle de votre vélo électrique. Vous êtes ainsi épargné des risques de surcharges et de courts-circuits.
En suivant ces différents conseils, vous pouvez avoir l’assurance que votre batterie résiste dans le temps et présente une pleine capacité.
A lire également, notre article sur le CYC X1-Pro.