Les ventes de vélos explosent partout dans le monde
Voici une conséquence inattendue mais bien réelle du Coronavirus, les ventes de vélos mais aussi les réparations ont vu leurs chiffres augmenter de façon considérable, et ce partout sur la planète !
Ainsi à certains endroits comme les États-Unis, les ventes ont été multipliées par 5000%, après l’arrêt de la fabrication due à la crise sanitaire mondiale.
On peut également observer une hausse de 69% des recherches d’itinéraires cyclistes sur l’application de Google Maps.
Des ventes de vélos multipliées par 2 en France
Selon la fédération Union sport et cycle, la demande de vélos a doublé en mai et juin, par rapport à ces mêmes mois une année plus tôt. C’est en effet une façon agréable que nos concitoyens urbains ont trouvé pour éviter la cohue des transports en commun tout en se remettant en forme suite à 2 mois de confinement.
Dans les autres pays d’Europe, on constate également des ventes fois 2, voir fois 3, et fois 5 dans certains pays comme la Chine.
Des listes d’attente chez les revendeurs
Hormis les chaînes de fabrications de vélos, ce sont aussi les fabricants de pièces détachées qui ont été mis à l’arrêt avec le Covid-19. Et les conséquences se font ressentir aujourd’hui.
Les magasins n’arrivent plus à fournir leur clientèle. Certains vendeurs n’hésitent pas à rembourser les acomptes déjà versé car ils sont incapables de savoir quand ils pourront satisfaire les demandes.
Un retour à la normal prévu pour septembre
Heureusement, la situation devrait s’améliorer d’ici la rentrée, grâce à la production des fabricants européens, qui pour rattraper l’écart entre l’offre et la demande, sont près à sacrifier leurs congés d’été.
A lire aussi : « Déconfinement : 10 bonnes raisons de reprendre le vélo«