VAE : différence entre un kit vélo électrique et un vélo électrique complet
Les beaux jours reviennent et pourquoi pas utiliser le vélo pour vos déplacements, et en profiter pour passer au vélo à assistance électrique ? Cependant vous avez acheter un vélo classique il n’y a pas si longtemps et ses performances sont plutôt satisfaisantes. Alors est-ce obligatoire d’en changer pour passer à l’électrique ? Et bien non ! Il existe depuis quelques années des kits de motorisation électrique qui s’adaptent sur votre vélo mécanique. Choisissez d’installer un kit vélo électrique sur votre vélo classique !
Pourquoi choisir un kit vélo électrique ?
Alors pourquoi choisir un kit pour vélo électrique plutôt qu’acheter un vélo électrique tout fait, alors que le prix d’un kit est souvent plus cher ?
Plus cher ? Non, pas forcément, car il faut comparer les performances et les possibilités d’évolution de chacun.
Tout d’abord, il faut savoir que les vélos électriques conventionnels sont soumis à la directive européenne 2002/24/EC afin de pouvoir circuler sur la voie publique, suivie de la norme NE15194.
Un vélo électrique est limité par la puissance de son moteur à 250 Watts et l’assistance doit s’arrêter dès que le vélo atteint la vitesse de 25 km/h.
En fait, pour résumé, avec les vélos à assistance électrique, il a été établi quelque chose d’absolument fabuleux et qui n’avait jamais été fait auparavant ! Si l’on ramène cette chose au domaine de l’automobile pour que ce soit plus facilement compréhensible, c’est comme si vous achetiez une Ferrari, ou bien une Porsche ou encore une Rolls-Royce et qu’à l’intérieur le garagiste vous ait mis un moteur de 2 CV ! C’est exactement ça !
Que vous achetiez un vélo normalisé à 5000 € ou à 700 €, le moteur sera exactement le même ! 250 W et 25 km/h.
Au niveau de l’autonomie, c’est pareil, rappelez vous l’équation 1 Ampère heure = 5 km, et ça quelque soit la valeur du vélo ou la technologie de la batterie employée.
Les avantages de choisir un kit pour vélo électrique plutôt qu’un VAE traditionnel
L’atout principal du kit de conversion en vélo électrique, c’est qu’il vous permet de choisir d’abord votre moteur et votre puissance. Et cerise sur le gâteau, concernant les kits de conversion, c’est que ces derniers peuvent faire évoluer votre vélo en cours de route suivant vos besoins, par exemple, si vous déménagez en région montagneuse alors qu’avant vous habitiez en ville.
Et ça, un vélo électrique normalisé ne peut pas vous le proposer !
Un autre avantage du kit, c’est qu’il s’adapte sur de très très très nombreux vélos traditionnels !
Lorsque vous changez de vélo, vous pouvez adapter votre ancien kit sur votre nouveau vélo et ça, c’est une force considérable. Cela vous permet de faire des économies et également de faire du recyclage. En effet, un kit permet de recycler un parc déjà existant de milliers de vélos mécaniques, d’excellentes qualité et la plupart du temps en excellent état, en vélos électriques très performants, diminuant ainsi notre impact sur l’environnement.
Plus puissant, plus évolutif, plus écologique, le kit devrait naturellement s’imposer d’office.
Sauf qu’il y a une législation qui est particulièrement inadaptée, et qui plonge l’acheteur, propriétaire de kit, dans un flou juridique sans nom.
Vous avez parfaitement le droit d’équiper votre vélo mécanique avec un kit d’assistance électrique. Votre vélo électrique ainsi créé sera toujours considéré comme un vélo dans la mesure ou celui-ci ne dépasse pas 250 W et vous assiste jusqu’à 25 km/h. Vous avez le droit de l’utiliser sur la voie publique sans souscrire d’assurance supplémentaire. Mais vous n’avez pas le droit de vendre votre vélo électrique ainsi conçu.
Pour le vendre sur le Bon Coin par exemple, vous devez vendre séparément votre vélo d’un côté et le kit de l’autre.
Si vous choisissez d’acheter un kit plus puissant dépassant de ce fait la puissance de 250 W et la limitation des 25 km/h, en tant que particulier, vous avez le droit de l’utiliser sur la voie publique sans l’immatriculer dans la mesure où vous souscrivez une assurance spécifique ! Étonnant non ?!
Le défi va être de trouver l’assurance !!
Là aussi, si vous voulez vendre sur le Bon Coin votre vélo surpuissant, vous n’avez toujours pas le droit de le faire, vous devez vendre votre vélo d’un côté et le kit de l’autre.
Pourquoi ? Et bien tout simplement car vous n’êtes pas un fabricant de vélos électriques, vous êtes un particulier.
En conclusion
Pour résumer, les avantages du kit :
- économie et durabilité
- plus puissant que les vélos tout faits
- une démarche plus écologique
Les inconvénients :
- impossible de revendre son vélo ainsi fait, sans le démonter
- obligation d’une assurance spécifique pour les kits puissants, de manière à avoir le droit de rouler sur la voie publique en toute sécurité.
Retrouvez ici notre TOP 3 des kits de conversion pour électrifier son vélo